Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 18:14

Ca y est maintenant je peux dire que j'ai passé la phase d'installation, et je commence à avoir, pas des habitudes(quand même en un mois), mais des petits points de repaire. Les cours à la fac se passent bien et ca y est je commence à capter quelque chose quand on me parle....Je dois à priori passer des exams dans deux semaines, ça promet! et après 3 semaines de vacances ou plus, personnes ne sait vraiment quand commencent les vacances et depuis 2 jours il est question de déplacer la date car beaucoup d'étudiants veulent apparemment visiter le pays. c'est ça que j'aime bien... Tout ce discute et en fait y a jamais vraiment de souci, faut juste être un peu patient parfois car un des mots que tu apprends très vite c'est "demain, demain". c'est pas du tout la même conception du temps et de la vie, ici le proverbe "le temps c'est de l'argent" veut strictement rien dire. Tout le monde est tout le temps en retard y compris les profs, en fait quand quelqu'un te dit j'arrive, c'est "normalement j'arrive sauf si".. ou sous entendu après avoir fini ce que je suis en train de faire." par exemple ce soir une étudiante de Lucyna lui a envoyé un texto juste our lui dire que demain il allait faire très froid et on a parié qu'elle ne viendrait surement pas.... bon c'est pas non plus systématique car aujourd'hui (mais la seule fois) mon prof de chant est venu s'excuser d'avoir été en retard (auparavant je me suis déjà pointée deux fois sans trouver personne), donc va savoir...IT'S MONGOLIA. Globalement, je trouve ça très appréciable de vivre quelques mois avec cette autre conception du temps qui me va plutot bien pour l'instant je dois dire. J'en connais qui serait malheureux ou plutot malheureuse (chacun se reconnaitra) car ça sert un peu à rien de "planifier" ce que tu vas faire dans ta journée, (du style sortir à ..., aller pour telle heure à tel endroit et ensuite faire ci faire cà le tout en tenant compte d'horaire d'ouverture....)  parcqu'en gros de toute manière les horaires sont qu'indicatifs, que quand y'a quelqu'un tu rentres et puis c'est tout et si y a un problème, tu t'assois et on discute....En fait tout ce qu'il y a de plus normal. Et là je sais que je vais en énerver quelques uns mais cette façon de faire me paraît beaucoup plus normale ou logique que nos rapports complètements "asceptisés" par le respect de normes "sécuritaires" qui empêchent toute la spontanéité humaine.... Voilà, maintenant, je sais déjà que je vais me prendre une bonne claque quand je rentrerai en France... et que je vais maudire les parisiens pressés et stressés mais en fait, peut etre que maintenant je pourrais en rigoler car je vais les prendre pour des complètement cinglés....

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Alors je n'ai plus denouvelles es-tu complétement givrée ou non ?Donnes-nus  tes noveles. KJete laises Vesna vu interne.Bises J
Répondre
M
merci pour les photos, ça valait le coup de patienter pour les chargergroses bises
Répondre
T
Ce soir ,c'est le soir de Noël,tu ne sera pas là,mais nous penserons a toi!Nous te souhaitons bon Noël et nous sommes sûrs que tu vas réunir quelques copains pour arroser cela.Gros bisous ma lola.
Répondre
T
Lola, quel plaisir de te lire et de découvrir à travers tes yeux ce pays du bout du monde. Le fait que leur philosophie de vie te convienne ne me surprend pas le moins du monde, tu es un ptit peu "à part" ma cousine!! Les enfants apprécient surtout les photos, notamment celle où tu es aux sports d'hiver avec bonnet et doudoune (eh oui, va faire comprendre à Tom que oui, tu es habillée comme pour aller skier mais que non, tu n'es pas aux sports d'hiver!!) Nous t'embrassons tous très fort et te souhaitons un joyeux Noël atypique en Mongolie. Didine
Répondre
S
Salut Laura, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de te sentir heureuse avec les moeurs mongoles. Effectivement, autant les étudiants que les familles ont l'air très sympathiques et pas stressés comme les parisiens. Tu commences à te débrouiller avec la langue et ça doit être particulièrement émouvant de pouvoir communiquer. As-tu fait des promenades sur les monts qui entourent la ville ?Bien à toi, Guy.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Laura
  • : Après un an en Mongolie en 2008-2009, retracé sur ce blog, puis quelques courts séjours, je reprends la rédaction de ce blog, en sept. 2014, pour plusieurs années, puisque nous nous installons dans la capitale mongole: Oulan-Bator.
  • Contact

Archives