Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 18:00

 Au début de la semaine, j'ai transmis le colis d'une amie mongole installée en France à l'un de ses parents dans la capitale. La première épreuve a été de se fixer un RDV par téléphone: il a fallu qu'une des habitantes de la cité vienne m'aider car toute seule je ne comprenais rien. Résultat j'ai attendu parc Souks baator et le papa place Sukhe baator. Une heure après l'heure convenue on a quand même fini par se rejoindre.
je suis allées chez eux, où je n'ai pas très bien compris qui habitait là et qui était seulement de passage .C'est comme çà dans les habitations mongoles, les gens viennent et repartent sans faire plus attention à qui est là. Faut que je m'y fasse. 
Je n'ai pas bien compris les liens de parenté entre toutes les personnes mais ça aussi il va falloir que je m'y fasse. d'abord ici, le nom de famille est un concept récent et le mot utilisé pour "nom de famille" signifie "clan" dans la langue mongole. c'est à dire que quand on te demande ton nom de famille, littéralement c'est "quel est ton clan?" plutôt rigolo non?
 Après ça se complique encore, il y a un mot différent pour désigner les enfants en fonction du sexe de leur parent. pas simple de tout mémoriser.....
et puis l'adoption au sein d'une même famille est apparemment très courante, une femme qui n'a pas eu d'enfant peut adopter l'enfant d'un de ses frères ou soeurs. et il y a aussi un mot pour cela.
Et à part cela, j'ai eu droit à de petites sucreries, des "byyz", plat traditionnel à la viande de mouton. c'est très bon, la viande est je dirais même meilleur qu'en France, ou en tout cas celle là. On a bu du thé bien que la vodka ait été proposé et la discussion s'est faite en mongolo-russo-anglais. On s'est échangé les téléphones et ils m'ont dit de repasser, quand j'en sais rien, apparemment c'est quand je suis dans le coin ou du moins je l'interprète comme cela.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Alors, cétait comment le "réveillon"du 31 Décembre, dans une famille Mongole?Y a t-il des plats plus élaborés que d'habitude?Je ne pense pas que l'on s'embrasse sous une boule de Gui, décrochée de sur un arbre de la ferme de Papi Maurice, et fixée avec amour au plafond de la salle a manger.....a minuit tapant?Je ne pense pas qu'ils connaissent le champagne? a part peut etre les familles "fortunées"Racontes ,racontes nous les traditions a ce moment de l'année.Est-ce pour eux également, le 1er jour d'une ouvelle année?Ont-ils comme la Chine par exemple un autre jour dans l'année, qui annonce le nouvel an ?J'espere que tu n'as pas les doigts gelés, tu n'as plus rien écris sur ton blog depuis longtemps!Ta maman nous a dit que tu avais passé de examens, c'est peut être la raison; tu devais être occupée par ailleurs!Je te fais de gros bisous.Aujourd'hui on se fait une journée "filles"avec Solenn.Ciné, magasins,et j'espère échapper au Macdo.Elle dort encore,mais je suis sûre qu'elle te dirat gros bisous LOLA.
Répondre
J
coucou! dis, ça veut dire quoi ça ? "il y a un mot différent pour désigner les enfants en fonction du sexe de leur parent." ils ont un nom en fonction de l'appellation "fille de madame truc" et fille de "monsieur truc" ? et c'est sur le nom propre ou le prénom (genre comme en russe ou en tchèque ?). Et sinon, tu ne peux pas trouver un tailleur sur place ? bisous à toi et on attend les photos !!!
Répondre
L
<br /> et bien par exemple pour désigner les beaux parents pour un couple, ce n'est pas le même terme pour les beaux parents du mari et ceux de la femme, idem pour désigner les frères et soeurs des deux<br /> époux, ce n'est pas le même nom pour désigner ceux de la femme et ceux du mari.....en fait à chaque fois tu as deux termes pour dire belle mère ou beau père, belle-soeur ou beau-frère....et<br /> ici c'est rare d'appeler quelqu'un par son nom de famille car c'est nouveau comme concept, donc soit tu vouvois en disant le prénom soit tu donne le statut, genre "bonjour maître, bonjour<br /> professeur, bonjour...." et pour le tailleur sur place, j'en ai aucune idéee, donc je pense que je vais faire moi même vite fait à la main quelque chose en feutre doublé....<br /> bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Laura
  • : Après un an en Mongolie en 2008-2009, retracé sur ce blog, puis quelques courts séjours, je reprends la rédaction de ce blog, en sept. 2014, pour plusieurs années, puisque nous nous installons dans la capitale mongole: Oulan-Bator.
  • Contact

Archives